Sacred 2:The Winning Gambler/fr

From SacredWiki
Jump to navigation Jump to search

En provenance de Faits intéressants sur Ancaria


Gagner au jeu

Par Husganson l'Ancien


On dit qu'il faut trois éléments pour gagner au jeu :

  • Une bonne connaissance des règles
  • Un esprit aiguisé
  • De la chance


Mais qui veut s'appuyer sur quelque chose d'aussi imprévisible que la chance quand la table croule sous le poids de l'or et que les hommes de main des prêteurs vous surveillent de près ? N'est-il pas plus intelligent de posséder quelques avantages concrets, comme la connaissance des cartes que les adversaires ont en main ?

Le joueur performant (ou désespéré) devrait toujours disposer de certaines aptitudes et de certains objets. Par exemple, lorsque vous jouez aux cartes, il est toujours utile de porter des vêtements aux manches larges où vous pouvez perdre parfois, par inadvertance, une carte utile à plus ou moins court terme. Mais faites attention à ne pas perdre le fil et de ne pas utiliser un cinquième as. Il est facile de se faire prendre ! Dans ces occasions, nous vous recommandons d'avoir à disposition une monture rapide. Ne vous montrez pas radin dans l'achat de vos chevaux. Comme l'ex-grand joueur Jonah Sans-Doigt le disait : "Si j'avais respecté cette règle simple, je n'aurais pas besoin aujourd'hui d'un ami pour me gratter le nez."

Les joueurs débutants devraient commencer dans les villages, et jouer les imbéciles. Nous vous recommandons même de perdre les premières parties. Posez à l'occasion des questions sur les règles ou enchaînez les gestes maladroits pour camoufler vos aptitudes réelles. Si par chance, vous gagnez une partie, montrez-vous généreux : offrez une tournée de vin fort à vos adversaires. Mais n'en buvez pas vous-même.

Dans ce genre de cercles, les joueurs ne doivent pas se montrer paresseux : renseignez-vous sur le type de cartes et de dés qu'on utilise dans la région dans laquelle vous entrez et achetez-en à profusion. Il faut s'interdire d'en trafiquer au moins la moitié, en guise de preuve de votre bonne foi si les autres joueurs deviennent suspicieux. Marquez les autres cartes, sur le dos, avec de petits symboles. Essayez d'acheter des cartes dont le dos est recouvert d'une décoration compliquée pour que vos marques soient aussi discrètes que possible. Pas trop discrètes tout de même, à moins que vous n'ayez une vue d'aigle. Pour vous donner une idée : si vous ne distinguez pas un cheval d'un fer à repasser à vingt pieds, n'essayez pas de marquer vos cartes.

Les joueurs bigleux ne doivent cependant pas sombrer dans le désespoir. Ils peuvent toujours tenter leur chance dans une petite partie de dés. Le pipage des dés a longtemps été l'apanage exclusif de la guilde des charpentiers, mais depuis que leur secret a été éventé, leurs prix sont devenus très raisonnables. Il suffit de lester avec du plomb le côté opposé à celui qui vous intéresse avant de recouvrir le trou et de repeindre par-dessus. Attention cependant, il est courant dans de nombreuses régions d'échanger les dés avant de jouer, ou de les examiner avant toute partie pour voir s'ils ont été trafiqués. Les joueurs intelligents devraient conserver leurs dés dans leurs manches et ne les changer qu'après la fin de la première partie. Quant aux joueurs dont les doigts sont un peu gourds, ils feraient mieux de se faire palefrenier ou danseuse du ventre. Ils vivront plus vieux ainsi qu'en jouant dans les tavernes.

Lorsque vous serez assez habile pour tromper les fermiers en fin de récolte, rendez-vous dans la ville la plus proche. N'hésitez pas à vous trouver auparavant un partenaire pour vous aider à gagner sans tricher (je veux dire : dans tricher de façon visible). Procédez avec la plus grande prudence. Il faut s'attendre au pire des autres (qui d'ailleurs s'attendent au pire de vous).

Enfin, il me faut aborder la question des adversaires auxquels vous devrez prêter une grande attention au cours de votre carrière. Méfiez-vous de ceux qui s'habillent et se comportent comme vous. Ils sont sans doute en train de faire la même chose que vous. Et puis il y a les membres de la prétendue Confrérie des honorables joueurs, une société fanatiquement dévouée à la pureté du jeu. On les identifie à leurs visages tristes et à leurs manches courtes. Si vous avez la malchance d'en rencontrer, une judicieuse retraite sur votre monture (rapide, dois-je le rappeler) pourrait s'avérer profitable pour vos mains, et parfois d'autres parties de votre anatomie. Si vous voulez en savoir plus sur eux, rendez visite à Jonah Sans-Doigt.



Retour au sommaire des Livres