Sacred 2:The Art of Trapping/fr

From SacredWiki
Jump to navigation Jump to search

En provenance de Faits intéressants sur Ancaria
Livre 9

L'Art des pièges

Chasser est une activité qu'on dit noble et raffinée, mais quiconque a passé des jours dans une forêt pluvieuse pour rentrer au village trempé et bredouille sait que ce n'est pas toujours vrai. Pourquoi voudriez-vous endurer les dangers et l'ennui, si vous pouvez faire usage de pièges confectionnés de voiles de soie d'araignée et de rondins de bois aiguisés ?

Bien sûr, de nombreux chasseurs eurent finalement l'idée de poser des pièges afin de faciliter leur activité, mais s'ils avaient été tous couronnés de succès, il ne serait plus possible de faire un pas dans la forêt sans tomber dans une fosse hérissée de piques ou se retrouver suspendu par le pied se balançant à la corde d'un arbre. Heureusement, l'art du piège est compliqué. Les secrets de cette profession sont enseignés dans la guilde des trappeurs mais elle est très sélective et les examens d'entrée sont très difficiles. Par exemple, vous aurez à capturer vivant un lézard des Dryades ou un autre animal tout aussi déplaisant. Si cela ne vous effraie pas, demandez simplement aux fourreurs ou aux gens dans les tavernes où se trouve la guilde. Vous trouverez un représentant dans presque toutes les villes et près des zones de chasse giboyeuse.

Si vous réussissez l'examen d'entrée, vous commencerez votre apprentissage. La formation peut durer jusqu'à sept ans, en fonction de vos capacités et de votre soif de connaissance. Personne ne sait exactement ce que le guilde enseigne, mais selon les rumeurs on pratique seulement les nœuds et le placement des courroies la première année. C'est ainsi qu'on attrape la plupart du temps les écureuils et les lapins. Ensuite, vous apprenez comment chasser avec des filets, en les suspendant dans les arbres et en les activant via un mécanisme posé au sol. Les filets et les collets vous permettent de capturer les animaux vivants. D'après ce qu'on dit les apprentis doivent tuer tous les animaux qui ont été blessés par ces pièges et libérer les autres.

Lorsqu'ils maîtrisent cette technique, les apprentis continuent avec les pièges mortels. Les fosses hérissées de piques sont pénibles à creuser, mais le trappeur peut ainsi tuer des animaux de plus grande taille qu'ils ne pourraient sinon chasser qu'en groupe ou en courant un grand danger pour sa sécurité. La partie la plus importante de ce piège est le matériau dont la fosse est recouverte. Le déguisement doit être subtil et assez solide pour tromper l'animal, mais pas trop afin de céder à son passage. Une couverture parfaite s'effondre au moment où l'animal franchit le milieu de la fosse, trop tôt ou trop tard donne une chance à la proie d'atteindre un sol ferme au lieu de tomber. Les bons trappeurs sont si méticuleux dans cette tâche que ce piège ne se déclenche qu'au moment voulu même si une harde de daims passent dessus.

Il est évident que ces pièges ne peuvent pas être construits n'importe où. Dans les endroits peuplés, c'est strictement interdit, tout comme les pieux brusquement propulsés au passage d'un être vivant. Mais ces pièges sont assez fréquents chez les trappeurs qui chassent des prédateurs, aussi la plupart des chasseurs restent à portée de leurs pièges afin d'empêcher toute personne innocente d'y perdre la vie. Mais bien sûr, il existe aussi des chasseurs qui préfèrent passer leurs journées à la taverne et croire en la miséricorde des Dieux. S'il vous arrive de rencontrer l'un de ces trappeurs, il serait souhaitable de ne pas emprunter le plus court chemin à travers la forêt...



Retour au sommaire des Livres