Sacred 2:Book 1 - Tyr Lysia/fr

From SacredWiki
Jump to navigation Jump to search

En provenance du Guide touristique
Livre 1

I. Tyr Lysia

Géographie et climat

Tyr Lysia, la terre des Elfes, se situe au sud des Crocs du dragon et au nord des déserts de Bengaresh. C'est une terre fertile, riche en fleuves et en rivières et gardée par des forteresses. Les villages sont entourés par des champs et les oiseaux font leur nid dans les bocages. Les forêts sont giboyeuses. On trouve de charmants villages de pêcheurs le long de la côte de l'ouest. Le climat est plutôt doux, mais les étés peuvent être assez étouffants, sauf à l'ouest où une brise constante combat la lourdeur du soleil. L'été, les sècheresses sont toujours possibles, mais il n'y a presque jamais de famine.

Habitants

Tyr Lysia abrite essentiellement des Hauts Elfes qui y sont venus il y a longtemps depuis le sud. Fermiers, pêcheurs et artisans sont dirigés par la noblesse et le clergé, qui possèdent les terres et lèvent des impôts (en nature ou en argent). Les villages se composent de maisons simples, les habitants sont amicaux, mais un peu distants avec les étrangers.
Il y a des autels et de petits lieux de culte dans presque tous les villages. On les décore généralement avec des fleurs et des gerbes de blé. Les Hauts Elfes croient en un large panthéon de divinités. Les villages affichent leur richesse par le nombre et la taille de leurs autels. Les villages pauvres n'ont généralement qu'un autel que partagent tous les dieux. Les Humains servent la noblesse dans leurs demeures ou travaillent dans les champs. On ne voit guère d'artisan humain. Les Humains sont essentiellement des serfs, mais certains, de condition libre, peuvent se montrer effrontés ou discourtois. Il faut les éviter, ils ont tendance à mélanger les pleurnicheries sur leur sort à la mendicité.

Lieux intéressants

Lorsqu'on visite Tyr Lysia, deux lieux doivent être vus absolument (en plus, bien sûr, de la capitale Thylysium). Le premier est Farview, une petite ville simple proposant un panorama spectaculaire. Elle est bâtie au sommet d'une montagne entourée par des petites collines et des plaines, et elle permet par beau temps d'apercevoir les Crocs du dragon et parfois même le lac de Bluestone, à l'est. La montée jusqu'à Farview est assez éprouvante, mais l'admirable paysage en vaut la peine. Malheureusement, l'afflux de visiteurs a également stimulé le vol. Il est recommandé de garder l'œil sue ses bagages. L'autre endroit passionnant de la région s'appelle Sonnenwind. C'était autrefois un simple village de pêcheurs près du lac de Bluestone, mais les nobles ont commencé à y bâtir leurs résidences d'été pour échapper à la moiteur de la saison chaude. Aujourd'hui, la population a décuplé et la spécialité du village, la salade d'huitres en perles, est renommée dans tout Tyr Lysia.

Mœurs

La fête des moissons, à l'automne, garantit au visiteur un excellent moment. Chaque village célèbre la fête à une date différente, de sorte qu'on peut voyager des semaines d'une fête à l'autre. Les maisons et les refuges sont décorés de fleurs, les nobles ouvrent leurs caves au public, des acteurs, des jongleurs et des bardes traversent tout le pays.

Recommandations

On peut voyager dans Tyr Lysia toute l'année, mais l'été sait être terriblement chaud. Les visiteurs devraient éviter les villages brûlés et rasés : les Morts-vivants ne font pas la différence entre les habitants et les voyageurs de passage.


II.Thylysium

Géographie et climat

Thylysium se trouve près d'un delta de fleuve sur la côte ouest de Tyr-Lysia, la terre des Elfes. A cause de la proximité de la Mer de Jade, le climat est sec, salé et généralement agréable. En hiver, des tempêtes sont possibles, mais les inondations sont rares.

Habitants

La population est essentiellement composée des Hauts Elfes. La ville est gouvernée par le Sénat. Ses membres comprennent des marchands, des prêtres et des nobles. Ils constituent la classe supérieure de Thylysium et vivent dans de vastes demeures. Dès qu'on quitte les grandes avenues, on tombe sur un éventail étonnamment varié de langues, de couleurs, de types physiques. Les gens viennent à Thylysium de tous les coins d'Ancaria, parfois pour commercer, parfois par curiosité. Certains sont riches, d'autres non. Il y a des marchands et des laboureurs, des pêcheurs et des voleurs. Les voyageurs doivent se méfier : un visage amical peut cacher un malandrin. Il faut également se méfier des gardes de la ville qui sont connus pour leur corruption et pour s'acoquiner avec les bandes criminelles de la ville.

Lieux intéressants

Thylysium est une très belle ville. Même les maisons les plus simples sont faites de granite (la loi interdit les construction de bois ou de torchis), les bâtiments administratifs et les temples sont faits de marbre blanc. Il y a de nombreuses choses à voir, dont l'Académie de magie, le Sénat et ses jardins aux fleurs exotiques, et la Promenade des Aristocrates, un boulevard bordé par les plus opulentes demeures.

Les voyageurs qui souhaitent goûter à la vie authentique de Thylysium devraient visiter le port. Ils y rencontreront toutes sortes de gens ainsi que les marchandises les plus variées. On dit que tout ce qui se produit à Ancaria finit par arriver au port de Thylysium. Après avoir passé une journée à regarder le port en se restaurant dans les tavernes, les voyageurs sont généralement d'accord avec cette assertion. L'océan est couvert de voiles blanches. On fait descendre des tonneaux des navires, on transporte des caisses vers les marchés, on vend du tissu au plus offrant. Même tard la nuit, on entend des commerçants qui marchandent et on entend des ouvriers hurler. Humains, animaux, matériaux, bijoux, nourriture, tout s'échange à Thylysium.

Mœurs

Il n'y a qu'une journée où l'on ne commerce pas à Thylysium. Le Jour de la Contemplation, aucun navire n'entre dans le port et les commerces sont fermés. Du lever du soleil au crépuscule, la ville appartient aux dieux. Des pèlerins se rendent dans tous les temples pour honorer chaque divinité. Les prêtres se couvrent le visage de cendres ou processionnent pour encenser la ville. Les rues résonnent de mélopées et de cantiques. On danse, on chante, on médite. Jusqu'au crépuscule, pas une pièce ne change de main, aucune vente n'est conclue. Les citoyens de Thylysium honorent tellement ce jour que même les voleurs s'abstiennent et que les gardes refusent les pots-de-vin.

Recommandations

Il faut avoir l'esprit clair et les yeux ouverts à Thylysium. Les voyageurs doivent se méfier quand ils parlent aux habitants ou aux étrangers.



Retour au sommaire des Livres