Sacred 2:Book 1 - Kybele, Goddess of Nature/fr
En provenance De livre des religions
Livre 1
Kybele : Déesse de la nature
Kybele est la déesse de la nature, de la fertilité et de la maternité, de la faune et de la flore. Elle est vénérée par toutes les races d'Ancaria, mais plus particulièrement par les fermiers, les chasseurs et dans les petits villages de campagne.
Mythologie
La mythologie raconte qu'après la création du monde, Kybele a erré sur les terres vierges à la recherche de la vie et d'un endroit accueillant où elle pourrait s'installer. Profondément attristée par l'absence de vie et l'hostilité des lieux, elle se réfugia sous un arbre mort et commença à pleurer. Ses larmes tombèrent au sol et s'infiltrèrent doucement dans la terre. Quand elle reprit son chemin, un bourgeon naquit de l'arbre mort. En peu de temps, le désert entier se transforma en une vaste prairie. A partir de ce jour, chaque larme perdue par Kybele a crée la vie et rendu les terres fertiles.
C'est pourquoi son nom signifie dans certains dialectes "Déesse Pleureuse" ou "Larme de vie".
Apparence
Bien que Kybele apparaisse sous plusieurs formes, elle est le plus souvent représentée comme un être ondulant et couvert de plumes, au visage à la fois triste et joyeux. Ses plumes peuvent changer de couleur sous sa volonté mais plus souvent elles sont iridescentes.
Le culte
Les fidèles et les prêtres de Kybele lui ont érigé d'innombrables autels sur Ancaria, mais la plupart d'entre eux sont difficiles à identifier comme tels. L'église de Kybele se moque du prestique, et préfère mettre l'accent sur la chastesté et l'humilité, ce qui se reflète dans chacun de ses temples. La possession n'a pas de sens aux yeux de Kybele, car pour elle la seule richesse que peut offrir le monde, c'est la vie.
Le symbole de Kybele est une goutte. Tous ses prêtres portent en pendentif une goutte faite de pierre ou de bois, qui représente les larmes porteuses de vie de Kybele et ses dons bienfaiteurs.
Les membres du culte se rassemblent parfois autour d'un autel pour des séances de méditation collective et des célébrations. On considère souvent que le printemps est la période de l'année consacrée à Kybele. Quand les plantes sortent de terre, sous l'influence des premiers rayons du soleil, les fidèles de Kybele du monde entier lui dédient des offrandes pour célébrer son retour après une longue absence et tenter de la convaincre de rester pour qu'un nouveau cycle de vie reprenne.
La deuxième grande fête en l'honneur de Kybele est à la fin de l'été, quand les fruits de la terre sont récoltés et stockés en vue de l'hiver. Les croyants expriment ainsi leur gratitude et leurs espoirs de la voir à nouveau l'année suivante.
Partisans et adversaires
Dans le panthéon Ancarien, Kybele soutient Lumen, le dieu de la lumière, dans son éternel combat contre Ker. Elle est opposée à Kuan, le dieu de la guerre.
Retour au sommaire des Livres