Sacred 2:Book 4 - Lumen, God of Light/fr

From SacredWiki
Jump to navigation Jump to search


En provenance "De livre des religions"
Livre 4

Lumen - Dieu de la lumière

Lumen est le dieu de la lumière. Il rend les choses visibles, il soigne, il peut voir dans le futur et dans le passé. Lumen représente le bien, la bonté et l'attention.

Mythologie

Lumen et Ker... Le Yin et le Yang. Le feu et l'eau. La lumière et les ténèbres. Lumen est engagé dans un combat sans fin contre son ennemi juré, Ker, la déesse des ténèbres et du mal. Un combat qu'il gagne et qu'il perd chaque jour. Tous deux savent que ni l'un ni l'autre ne peut triompher, et qu'ils ne peuvent exister l'un sans l'autre. Mais ce combat est leur destin, leur vie, et ils semblent l'avoir accepté. Les deux entités adverses, Lumen et Ker, jouent un rôle à part dans la religion d'Ancaria. Représentant les deux extrêmes, les autres dieux doivent choisir un camp ou rester neutres, la troisième voie dans l'équilibre divin. Il existe de nombreuses théories sur les relations entre Lumen et Ker, ou sur l'origine de leur différend. Chez certains peuples, les deux dieux sont considérés comme des jumeux qui se détestent car ils ne peuvent supporter l'idée de ne pas être uniques. Ils prennent toujours les positions contraires l'un contre l'autre. Dans d'autres cultures, on dit que les deux dieux revendiquent un rôle décisif dans la création du monde. Pour Lumen, la lumière est l'essence du monde, et les ténèbres ne sont qu'un effet secondaire. Ker affirme le contraire.

Apparence

Lumen est le plus souvent représenté comme un humain mâle. Malgré ses longs cheveux blancs, son visage est jeune. Il est entouré par un halo caractéristique qui ne laisse apparaître que sa silhouette.

Le culte

On trouve des temples dédiés à lumen dans tout Ancaria. Comme Lumen représente l'un des côtés dans la bataille éternelle qui oppose le bien au mal; il peut prétendre, avec Ker, au plus grand nombre de fidèles de tous les dieux. Lumen n'est pas seulement le dieu de la lumière, il est aussi le dieu des soins. C'est pourquoi bon nombre de ses temples sont devenus des sortes d'hôpitaux. Les malades et les blessés y viennent pour recevoir des soins et obtenir des remèdes. On dit que les prêtres de Lumen peuvent imposer par les mains les pouvoirs divins de leur maître. Pour les fidèles de Lumen, le cycle d'une journée est très important. Le lever du soleil est un moment très spécial car il symbolise l'arrivée de Lumen. A l'opposé, la tombée de la nuit est crainte et, dans leurs prières, les croyants, expriment leurs espoirs que la nuit, règne de Ker, s'achève bientôt.



Retour au sommaire des Livres